Ah les voyages en trains, c’est un vrai coup de cœur ❤️ ! Voyager de façon plus écologique, prendre le temps de faire des rencontres, voir le paysage se transformer au rythme du chemin de fer. Ce n’est pas juste un moyen de locomotion, c’est les vacances qui débutent au premier wagon lancé. Le monde des gares, des guichets, des vitesses, des parcours de vie qui se croisent et qui parfois se rencontrent, c’est tout une poésie que nous aimons particulièrement.
😉 Point écolo :
Avec 30% des émissions de CO²e, le secteur des transports est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. Faire 500Km en TGV ça représente 1,47kg CO²e, en intercités c’est 4,49kg CO²e contre 129kg CO²e en avion ! chiffres de l’ADEME
En août 2021, nous décidons avec l’amoureux de partir pour un mois en itinérance sur les lignes de train européennes. Nous voulions bouger avec notre petit campement dans notre sac à dos de 50L, pour être libre de s’installer -presque- partout. Après avoir comparé différents moyens de transports, nous optons vite pour la solution Interrail avec leur « pass global ». Nous allons vous raconter notre expérience avec cet outil et moyen de transport, ses avantages et ses inconvénients. Ma première expérience avec le pass Interrail remonte à avril 2018 lors d’un premier voyage seule en train à la découverte de l’Espagne, je vous raconte ça ici.
Ce pass interrail permet de voyager en illimité sur un nombre de jours de voyage donné. D’un voyage express (15 jours de voyages par exemple) à un voyage itinérant plus long (jusqu’à 3 mois possible), on peut moduler et acheter le pass qui conviendra le mieux. Ce pass est tout bonnement un ticket de train (sous format papier ou bien sur l’application) qui permet un voyage à la carte. Selon votre voyage, son prix est assez vite rentabilisé et il permet une flexibilité très appréciable. Nous étions libres de changer nos plans au dernier moment, d’improviser si jamais pour x raison nous voulions passer à l’étape d’après ou au contraire ralentir et prendre quelques jours de plus pour découvrir un lieu. Bref, une vraie liberté pour découvrir nos beaux beaux paysages européens et leurs cultures.
En août 2021 cela faisait un moment – COVID oblige- que nous n’avions pas traversé.es de nouvelles frontières, alors nous voulions voir du paysage, plein de paysages. De la montagne à la plage, du glacier en haute montagne à la pizza sous le palmier, nos envies étaient plutôt éclectiques ! Et bien sûr, nous voulions traverser ces paysages en découvrant aussi des lignes de train mythiques.
Le premier pays choisi est roi dans ce domaine : la Suisse ! Avec son réseau ferroviaire dense et ses trains panoramiques, la Suisse nous paraît un incontournable pour allier grande nature et trains mythiques.
Nous voulions ensuite allez chercher davantage de chaleur et des eaux turquoises, nous avons opté pour la Croatie. Mais nous voulions tous les deux découvrir une autre facette de la Croatie, découvrir une Croatie moins touristique et plus authentique.
Pour boucler notre itinéraire nous avons choisi de revenir en France en passant par l’Italie. Nous rêvions de dolce Vita, de musées plein à craquer et de bonne nourriture !
Nous avions l’itinéraire dans ses grandes lignes, nous avions fait des recherches plus précises uniquement pour la Suisse pour ne pas manquer de site exceptionnel mais aussi pour des raisons économiques. Le reste de l’itinéraire s’est construit au fur et à mesure. Nous vous détaillerons tout cela dans des articles dédiés à chaque pays.
Nos coups de coeur
- Grosse découverte de la Suisse (un article plus détaillé ici) coup de coeur pour ce pays enchanteur, les lignes de trains sont magnifiques. Big up au Bernina Express et ses arrêts grandioses 🚞 comme cette rando au glacier de Morteratsch.
- Zagreb une surprise pleine de charme : la vielle ville, l’ambiance, le musée insolite des coeurs brisés, restau vegan top Zrno Bio Bistro. C’est une ville qui vit !
- L’île de Brijuni un petit paradis Croate encore préservé du tourisme de masse.
- Prendre le petit déjeuner sur le ponte Vecchio à Florence avant que la foule de touristes arrive. Et le restau librairie Brac 😍 le long de l’Arno.
- Tous nos pique-niques et apéros avec vue ! Quelle sensation de liberté et d’insouciance folle ! De véritables moments suspendus.
- Notre petite tente qui est une vraie maison pour nous, la sensation d’être chez soi partout. 🥰
Ce voyage d’un mois fût très riche de découvertes, l’itinéraire était assez ambitieux nous avons été vite fatigué.es par le rythme dense. Au bout de 15 jours, il nous fallait une pause nous avons décidés de prendre davantage le temps lorsque nous nous plaisions à un endroit. Nous avons également programmé une escapade sur l’île d’Elbe pour souffler une petite semaine avant de remonter l’Italie. Ces derniers jours de farniente nous ont fait le plus grand bien ! Donc un conseil, aux premières fatigues = ralentissez et tant pis pour le programme tout ficelé !
Tout l’avantage du pass interrail c’est qu’il permet l’improvisation. Attention, par contre si vous partez au mois de juillet ou d’août vous prenez le risque de payer plus cher vos logements et il y a des risques que les TGV (ou les grandes lignes) soient pleins (voir l’article sur l’Italie) donc plus de place ! 😲 L’improvisation a aussi ses limites pour les villes touristiques par exemple à Florence nous n’avons pas pu visiter grand-chose car tout les musées et villas étaient réservées au moins une semaine avant.
Pour finir, ce voyage fût assez incroyable. En plus de découvrir une multitude de cultures et de paysages différents à travers la vitre du wagon, nous avons aussi étaient challengé.es Nous avons appris sur nous-même mais également sur l’autre, comme le dit bien ce dicton : « Le voyage forme la jeunesse ! ». Ce sujet mériterait un article à lui seul ! Nous avons en tête -même trois ans plus tard– de très beaux souvenirs de ce périple, on ne peut que vous encourager à tester ce mode de voyage. Et pour nous c’est sûr, il y aura d’autres voyages Interrail à travers l’Europe !