7000 calories

Je voulais vous écrire plus tôt, mais il c’est mercredi et il a fallu que je remplace ma mère pour suivre ses cartes de bingo.

J’aime pas le bingo.

Mais mes concitoyens aiment le bingo.  Ma sœur en profite pour faire son épicerie, tous les mercredis de 18h30 à 19h, les magasins sont vides.  True story.

Bon, revenons à Noël.  Entendu à la radio aujourd’hui: les Canadiens consomment en moyenne plus de 7000 calories le jour de Noël (Bien dans son assiette, émission du 23 décembre 2015, vers 11h50.  Oui, je sais, je pense comme vous, moi aussi j’aimais mieux l’ancienne animatrice, mais Francis Reddy a l’air d’y être installé pour y rester, mieux vaut s’y faire).

7000 calories.  C’est plus de 3 fois les 2000 calories normalement ingérées par un adulte dans le plusse beau pays au monde.

7000 calories, c’est 100 pommes.  Ou 14 BigMac.  Imaginez, vous commencez la journée et devant vous, 100 pommes (ou 14 BigMac).  C’est ce qui vous attend le 25.

Ce qui me fait peur, c’est que si la moyenne canadienne est de plus de 7000 calories, imaginez la moyenne cayenne.  Chaque année, un nouvel incontournable s’ajoute au menu des Fêtes.  On pourrait se contenter de dinde, de buches roulées aux plaquebières et de trempette au crabe, mais au fil des ans on a ajouté aux incontournables les trempettes mexicaines, aux épinards et surprise aux crevettes, les bras de Vénus, les gâteaux Crunchie. Aux pâtés à la viande s’ajoutent les egg rolls en version classique ou pizza.  À Havre-Saint-Pierre, quand on vire su’l’top, on vire su’l’top.  L’année que le Goldschalger a pogné, on s’est fait venir des pépites d’aussi loin que Chicago.  L’année du gâteau Crunchie, il y a eu pénurie de lait Eagle Brand et de mélange à gâteau aux pacanes (c’est un peu ça la recette).  Mais ce n’est rien comparé au drame vécu quand General Mills a suspendu la production de Bugles.  Les Bugles font partie intégrante de l’accompagnement de la trempette au crabe. Qui est un aliment de base pour les cayens.  Heureusement, les Bugles sont revenus quelques mois plus tard (en sac refermable plutôt qu’en boite).  Savez-vous qu’un Bugles, c’est 23 calories par trompette.  Donc, demain en vous levant, c’est comme si vous aviez 305 bugles devant vous pour topper vos 7000 calories.  Et ça…  c’est pas tant que ça.  À coups de trois-quatre arrêts chez la famille et les amis, c’est pas long qu’on se ramasse avec deux trois dizaines de Bugles.

bugles-original-b1121112

Je pense que le 7000 calories de moyenne va être atteint vers 5 heures, 5 heures et demie.   Et ça c’est si on ajoute pas trop de Brandy dans le café du matin.  Ce qui nous sauve, c’est qu’on pas très tourtière,  ni cipâte et encore moins pain sandwich. Un bonus de quelques centaines de calories à investir sur la sauce et le sucre à la crème.

Y’a juste une juste une affaire que le reportage ne précisait pas.  Quand on parle de 7000 calories le jour de Noël.  Est-ce qu’ils incluaient le réveillon du 24 au soir?

Je vous laisse, je vais aller me faire une dernière infusion eau-citron avant que ça commence…

Publicités

2 réflexions sur “7000 calories

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s