Cuisinons à la cayenne

10 décembre, jour 10 du Calendrier de l’Avent tous les jours dimanche.  Humble contribution à vos recettes de Noël.

Petit apparté:  il ne sera pas ici question de poivre de Cayenne, de VUS Porsche ni de la ville de la Guyane portant ce nom.  Il sera ici question d’un livre de recettes des Dames Fermières de mon village, où les gens portent fièrement le nom Cayens (et Cayennes). On le reçoit quand on part pour le Cégep…  ça fait partie du kit de départ.

Je vous mets ici quelques petites recettes qui pourront vous aider dans la préparation de votre Réveillon, mais également de ces potlucks disparates qui parsèmeront les prochaines semaines.  Tirées de  la 6ème édition et d’une autre édition inconnue pour cause de page couverture disparue.

Voici la 6ème édition. Les éditions précédentes possédaient des petits extra que nous vous ferons découvrir plus loin dans l’article.

 

Pour gagner le cœur de vos invités ou celui du Père Noël, voici la recette idéale. En tout cas, c’est celle qu’on utilise dans ma famille.

 

IMG_0669
Toute rencontre de plus de 5 personnes nécessite une trempette au crabe. Laissez faire les crudités fancy et les craquelins bio, ça se mange avec des Bugles. Après un épisode difficile où les Bugles furent retirés du marché, nous les avons retrouvé avec bonheur dans un sac refermable.
IMG_0666
C’est si bon (les œufs farcis).

 

IMG_3371
Voici une vraie recette de dinde, avec de la vraie farce. Pas de raisins secs, c’est pas bon les raisins secs. Par contre, pour les conseils de cuisson se référer à Ricardo, il est un peu plus clair dans ses explications. Expérience vécue.
IMG_3369
Voici la vraie recette de bûche de Noël. Toutes les autres variations ne sont que fantaisies et ostentations. Y glisser une confiture de plaquebière ou de berries au choix, glacer de crémage au cocoa et décorer de petites haches et de traineaux en plastique.
IMG_0671
Pour les plus aventureux, pourquoi pas un menu « Buffet des continents »…

 

Finalement, parce que je tiens à vous, je vous fais suivre des recettes qui pourraient vous sauver la vie.  Pour vrai!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s