Les lutins sont partis à Blanc-Sablon

Calendrier de l’Avent de « tous les jours dimanche », jour 2.

Quand j’ai effectué un très scientifique sondage auprès de mon focus group (c’est-à-dire envoyer un texto aux iPholles*) pour leur demander qu’est-ce qu’on pourrait bien offrir comme gâterie dans un Calendrier de l’Avent « tous les jours dimanche« , il y a eu spontanément une suggestion de la part de « S », mère de deux enfants: tu pourrais leur dire de décapiter un lutin!

Mise à jour:  il semblerait qu’il ait été question de « disséquer un lutin ».  C’est effectivement le cas, après vérification scientifique:


Avant d’appeler la police du Royaume Hiver parce que vous pensez pouvoir dénoncer mon amie « S », mère de deux enfants, veuillez noter qu’il y a quatre « S » mères de deux enfants chez les iPholles.  Et c’est probablement pas celle que vous croyez qui veut décapiter disséquer un lutin…

Je me suis dit que c’était probablement un peu… violent.  Mais j’ai eu unehttps://communautairestnl.files.wordpress.com/2013/07/carte-route1.jpg bonne idée pour éloigner votre lutin pour un petit bout.  Envoyez le porter des cadeaux à Blanc-Sablon et dites aux enfants qu’il reviendra quand il aura fini sa job là-bas.  Ce que le lutin ne sait pas encore, c’est que quand on part pour Blanc-Sablon, on sait quand on part, mais on sait pas quand on revient.  Donc, il se peut que le lutin soit pris là une coup’ de jours, ils annoncent peut-être du verglas.  Pis le verglas, c’est pas bon pour les avions.  Ah ben oui, je ne vous l’avais pas dit, y’a pas de route pour se rendre à Blanc-Sablon.  Ça se passe en bateau ou en avion.  Un lutin débrouillard pourrait peut-être décider de prendre la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont (560 km de montagnes russes et de garnotte), saluer Manic 5 en passant, continuer sur la Trans-Labrador Highway à partir de  Labrador City pendant encore 1 125 kilomètres et finalement regagner le Québec, en arrivant à l’est de Blanc-Sablon.  Tu viens ainsi de t’éviter 3 jours de  bordel de lutins.

Une fois rendu et son travail accompli, le lutin qui décidera de regagner Sept-Iles à bord du très neuf navire Bella Desgagnés devra attendre le départ du bateau, le vendredi midi et arrivera le dimanche soir.  Un seul bateau par semaine.  Encore deux jours et demi de sauvés pour toi dans la lutte aux lutins.  Mais ça, c’est s’il fait beau, s’il n’y a pas de bris, s’il n’y a pas de glace.  Pour dire vrai, on n’a pas vu le bateau respecter son horaire souvent récemment.  Donc, peut-être une journée ou deux de plus sans lutin dans le piège.

elf-on-the-shelf-goes-to-the-airport-2Bon, si tout se passe bien et que le lutin arrive trop d’bonne heure…  Pas obligé de le décapiter disséquer non plus.  Fais le passer par l’île Anticosti.  Y’a juste des vols les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Tu vas encore sauver quelques jours.

Il y a aussi un risque que le lutin n’arrive pas à temps pour Noël.  Dans ce cas là, demande une route de Kégaska à Blanc-Sablon au Père Noël.  Ça fait 40 ans que les gens de la Basse-Côte-Nord la mette sur leur liste de souhaits.  Ils auraient pourtant dû l’avoir depuis le temps, sont plutôt gentils.  Personnellement, ils ont toujours fait partie des coups de cœur des communautés avec lesquelles j’ai eu à travailler.  Le Père Noël pourrait être généreux.

Tu vois, chère amie « S », deux enfants.  Pas obligé de décapiter disséquer le lutin.  Envoie-le juste à Blanc-Sablon.  Il va te revenir vers le 17 ou 18 décembre.

Pour en savoir plus sur la Basse-Côte-Nord, allez lire ceci: De port en port sur la Basse-Côte-Nord

* iPholles: se dit comme ça se prononce.  Contraction de folle et iPhone.  Reconnaissables aux 63 iMessages quotidiens se mettant mutuellement toutes en cc de leurs menus du soir, leurs conseils mode, de leurs critiques sociales, de leurs coups de gueule et de leurs analyses politiques éclairées.  On y reviendra dans un prochain article.

Publicités

6 réflexions sur “Les lutins sont partis à Blanc-Sablon

  1. Très mignon comme histoire , mais une histoire avec beaucoup de vérités en clin d’oeil J’ai beaucoup aimé Je pense que c’est l’art de savoir dire les choses Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s