Ma sœur m’a échangée contre une perruche 

Aujourd’hui, tous les jours dimanche vous amène en pays aviaire…

Le printemps dernier, mes activités professionnelles m’ont amenée à 225 km de la maison, c’est-à-dire, à l’autre maison.  Chez nous, c’est Sept-Iles, où je paye des taxes municipales -j’essaie de faire ça à temps.  Mais chez nous c’est aussi à Havre-Saint-Pierre.  En fait, je suis chez nous partout.  Pour tout dire, mon filleul de trois ans et demi pense que j’habite également dans son sous-sol sur la Rive-Sud de Québec et que j’en ressors de temps en temps pour qu’on regarde ensemble des vidéos de train sur YouTube et pour tricher jouer avec lui à « Piou-Piou » (excuse-moi Raph, mais je les comprends pas, les règlements.  Pis elles viennent faire quoi les cartes de Toy Story avec le renard, le coq et les poules???). Je suis chez nous partout et en plus, les autres ont tellement des plus belles cuisines que la mienne.  Donc, je traine mon tablier, mon thermomètre à viande et je prends le contrôle des cuisines des autres.  Ça coûte moins cher en rénos et je peux garder mes sous pour voyager aller faire à souper à l’étranger.  De plus, les autres ont des lave-vaisselle.  Moi, je n’ai pas de lave-vaisselle, parce la dernière fois où j’ai eu un plan concret de rénos de cuisine, j’ai finalement acheté un billet pour la Grèce.  La fois d’avant c’était la Corse (ou l’Allemagne…).

J’ai donc pris cet été pension chez ma sœur et mon beau-frère.  En prenant du coup le contrôle de leur bbq.  Dans mon royaume culinaire, je suis la reine autoproclamée du bbq, avec de bons et loyaux sujets (quelquefois, je soupçonne par contre une certaine rébellion dans les troupes.  Mais je vais finir par le comprendre, le fonctionnement du bbq Weber de la rue Laurier!!!).  Je suis pas pire, sérieux.  J’ai même pris un cours en 2013.  Un samedi matin.  Étrange expérience, on a testé des ribs fumés à 9h30, mais avec une bière en canette, ça avait fini par passer.

L’été s’est terminé, j’ai finalement quitté mon île pour retourner à la maison (celle où je paye des taxes). Et il a suffit de quelques jours pour que mes logeurs ressentent dou-lou-reu-se-ment mon absence, et à mon passage suivant, j’ai vu qu’ils n’avaient pas eu le choix de me remplacer.

Par une perruche.

 
Loulou qu’elle s’appelle.  Si c’était pour me remplacer qu’ils l’ont adoptée, c’est pas gagné.  À la liberté de voler, Loulou préfère sa cage.  Loulou n’aime pas goûter les nouvelles affaires et fait un détour (dans sa cage, c’est pas facile) pour ne pas voir le mini-morceau de mandarine ou de concombre qu’on lui offre.  Tout le contraire de moi.  Loulou se contenterait de branches de millet.  Moi, les branches de millet…    Loulou a peur de la boule de Noël que ma soeur lui a gentiment mis dans sa cage alors que moi, j’ai gardé des boules de Noël allumées non-stop dans ma fenêtre de salon pendant 4 ans.  True story, demandez à la voisine!    Loulou n’est pas de ces perruches qui parlent.  Ça viendra peut-être.  Moi, je ne suis pas une perruche, mais…  je parle!

Live des records guinness 1982Je me demandais donc pourquoi, au milieu de tous les êtres vivants disponible, ils avaient choisi Loulou pour me remplacer. Non, mais me semble, un petit Mogwai?  Si on ne lui donne pas d’eau après minuit, ça reste gentil et ça ne se transforme pas en affreux Gremlin.  Ou un si minuscule singe comme celui qu’il y avait sur le Livre des record Guinness 1982? Encore heureuse de ne pas avoir été remplacée par Bottine, la mouffette du film éponyme…

Je crois donc sincèrement, et ce n’est pas par jalousie, qu’ils se sont faits avoir à l’échange.  Parce que Loulou, en plus d’avoir une alimentation pas très diversifiée, elle ne fait pas le souper.  Elle se tient même très loin du bbq (peut-être avec raison…on aime beaucoup le poulet avec la canette dans la famille.  Mais les canettes sont grosses et Loulou petite, je ne m’inquiéterais pas trop si j’étais elle).

Hier, j’ai découvert pourquoi.  Pourquoi ils m’avaient échangée contre une perruche.  En finissant ma journée et en allant nonchalamment nerveusement voir si j’avais de nouveaux abonnés sur la toute nouvelle page de « tous les jours dimanche » , j’ai vu que Loulou avait sa propre page Facebook.  Étrange, puisqu’elle n’a pas d’ordi dans sa cage.  Et que la seule tablette qu’elle possède est un perchoir où elle s’installe pour manger ses branches de millet (le Millet est tendance.., faites attention, c’est peut-être la nouvelle graine de lin (tellement 2005….) ou de chia -soooo 2013).  En fait, la seule activité qui intéresse Loulou est de regarder passer les marcheurs par la fenêtre (bon, je lui accorde, ça peut occuper une perruche à temps plein, les marcheurs.  Surtout au Havre. Parce qu’on se le cachera pas, il n’y a aucune place au Québec et peut-être même au monde où ça marche autant qu’au Havre).  Un oiseau qui observe les humains.  Un espèce d’ornithologue inversé.

Donc Loulou est sur Facebook.  Et je n’ai pas mis de temps à élucider le mystère.  Je suis pas pire pour découvrir le fin mot des histoires.

On retourne il y a quelques mois.  Quelque part en juillet ou en août, je me suis intéressée au fait qu’à la maison, on parlait beaucoup de débloquer les indices, de chercher les preuves ou de je ne sais quelle autre enquête.  À part le fait qu’on est des fans de NCIS (avez vous remarqué que Gibbs, c’est le prof déjanté de Classes Vacances?  Oui, c’est là que vous l’aviez déjà vu!), on n’est pas membres des forces de l’ordre personne.  Ils (ma sœur et mon beau-frère, vous suivez?) m’ont alors expliqué qu’ils parlaient de Criminal Case.  Un autre de ces jeux addictifs. Avec tout l’enthousiasme dont je suis capable, je me suis mis à enquêter, trouver les indices, débloquer mes amis des tableaux où ils étaient pris.  Pendant 3 jours.  Peut-être 4.  J’ai par la suite tout abandonné comme je l’avais fait auparavant avec mon village Schtroumpf, Trade Nations, Candy Crush et autres Trivia Crack (Avez-vous essayé 2048?  Je joue jours et nuits à 2048.  Depuis 4 jours.  Ça sent la fin).  Je suis comme ça.  J’envoie mon schtroumpf-quipage en schtroumpf-bateau sur le schtroumpf-céan et je laisse seuls à eux-mêmes.  Ils me texteront quand ils découvriront l’Inde. Ou l’Améri-schtroumpf.  Pour Criminal Case, la seule chose qui m’attriste est que mon chien policier, un sympathique Cavalier King Charles, est probablement mort de faim.

Donc, Loulou est sur Facebook je disais.  En regardant de près son profil (elle m’a acceptée comme amie, c’est gentil), je me suis rendue compte qu’à part le millet et l’ornithologie inversée, Loulou s’intéressait aussi à Criminal Case.

ET VOILÀ POURQUOI ILS M’ONT REMPLACÉE PAR UNE PERRUCHE!  Pour récupérer ses indices et recevoir de l’énergie de sa part à Criminal Case!  Loulou joue à Criminal Case depuis le 19 septembre, alors que moi j’ai abandonné après 3 jours.  Ou peut-être 4.

Loulou 1- Danka 0

Mais Loulou ne cuisine pas.  Moi oui.

Publicités

3 réflexions sur “Ma sœur m’a échangée contre une perruche 

  1. Si je te dis qu’un matin ,je déjeunais vêtue de ma jaquette en polar bleu ,Jane m’a dit que Loulou et moi on se ressemblait…..après un léger vertige (quand même c’est une perruche) j’ai compris que c’était a cause de mes cheveux gris et ma jaquette bleue, pas plus, Mais quand même …

    J'aime

  2. Aaaaaaaahhhhh ! Je vous adore ! Vous mettez du punch dans ma soirée, après 2 mois d’intense folie de livrables, 36 heures avant de devenir propriétaire de mon nouveau chez moi (Danka, tu viendra essayer la cuisine et le sous-sol) (pas besoin d’apporter ton tablier, j’en ai 3 – dont un 6X qu’Adrien ne voudra probablement pas te prêter…), des millions de boîtes à faire et des vacances trop loin. Mes cernes viennent de rapetisser en vous lisant ! Merci ! 🙂 (Et Micheline, je suis certaine que tu es très belle en bleu !!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s