Liberté, égalité, fraternité 

Le café au lait et le croissant de tous les jours dimanche a cet semaine un goût différent.

La devise du Québec nous rappelle qu’on se souvient.  Je dois avouer que je ne pourrais pas spontanément vous citer de quoi ou de qui nous nous souvenons.  Le Canada a pour devise un fait géographique, « a mare usque a mare » et les Américains mettent leur confiance en Dieu.  « In God  (they) trust ».  Dieu seul sait en quel dieu par les temps qui courent.

J’ai toujours  trouvé que la devise française représentait quant à elle un vrai idéal à atteindre, tout en étant une manière de vivre au quotidien.  « Liberté, égalité, fraternité ».  C’est à mon sens la bonne façon d’être un être humain et une bonne recette pour vivre ensemble.

Vendredi soir, le monde, notre monde a encore manqué un battement d’humanité.  Oh, il en a manqué plusieurs dans les derniers temps.  En Syrie, au Liban, en Égypte.  En Afrique de l’Ouest.  Et dans plusieurs communautés autochtones à côté de chez moi.  Vendredi, par l’intermédiaire de nos écrans, c’est vers Paris que nos yeux se sont tournés.  Une soirée de celle dont on se rappelle où et comment on l’a appris.  De ces événements dont il faut plusieurs heures, plusieurs jours, pour comprendre l’ampleur de ce qui y a été vécu.  Et où plus on en apprend sur ce qui s’est passé, plus on saisit qu’aucun de nous ne pourra l’expliquer.  Que la violence et la souffrance de ce drame ne sont qu’une infime partie de de quelque chose de beaucoup plus grand et malheureusement, plus laid.

Vendredi, la pulsion de laisser la peur et la haine remplacer les battements de nos cœurs s’est faite très intense.

Mais la devise de la France m’est revenue en tête et je nous invite à la laisser atteindre nos âmes.  Ce serait une bonne façon de tisser une humanité plus serrée, sans échapper de mailles et en essayant de rattraper celles qu’on a laissé tomber.

Liberté, égalité, fraternité.  Oh… je suis encore troublée.  Mais je me dis qu’on pourrait au moins essayer…

 

http://www.mathieu-molinaro.fr/triptik-liberte-egalite-fraternite/

 

Publicités

Une réflexion sur “Liberté, égalité, fraternité 

  1. Tu as raison. Nous ne pouvons pas changer le monde, les croyances etc. mais en mettant en pratique ces trois petits mots dans notre quotidien peut être pouvons nous l’améliorer !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s